Le site Coach On Line en chargement

Apprivoisez votre Nouvelle Normalité!

14 septembre 20200Non classé

Apprivoisez votre Nouvelle Normalité!

14 septembre 2020 0
Capture-d’écran-de-2020-09-14-13-51-22-1200x675.png

Êtes-vous concerné par la Nouvelle Normalité? Si la réponse est „non” c’est juste parce que vous ne la voyez pas encore. Dans tous les autres cas, les réponses à cette question vont varier en fonction de l’étendue des changements vécus, la force de leur impact et bien sûr leur nature.

La Nouvelle Normalité est un FAIT donc par définition elle existe, peu importe si nous en sommes conscients et si nous l’apprécions. Durant ces derniers mois, tous les pays entraient les uns après les autres dans la réalité covid, marquée par les restrictions des libertés personnelles et citoyennes. Les communiqués réguliers, fréquents et alarmants sur la situation sanitaire provoquaient la peur, le sentiment d’instabilité et exposaient les personnes fragilisées au stress et aux multiples théories de complot. D’ailleurs, face au coronavirus en sa version Covid-19, même les éminents chercheurs et les médecins expérimentés ne se prononcent pas encore d’une manière totalement univoque et affirmative.

Le premier signe distinctif de la Nouvelle Normalité c’est donc son imprévisibilité. Bien sûr, avant et depuis toujours les choses n’étaient pas à 100% prévisibles, mais à l’échelle raisonnable et maîtrisable on pouvait faire des projets. Aussi bien en business que dans la vie courante, la marge du risque faisait l’objet des estimations et ça tenait la route. Pour citer les exemples les plus simples, il était possible de planifier ses voyages ou d’organiser une conférence professionnelle quelques mois à l’avance. Aujourd’hui, il est difficile de prévoir si le voyage vers une destination donnée sera possible à l’horizon de 30 jours: les décisions administratives concernant les restrictions de déplacements sont prises souvent du jour au lendemain et concernent soit les pays entiers, soit certaines régions. En plus, ces nombreuses régulations changent fréquemment.

Du point de vue d’un chef d’entreprise, il est très compliqué d’établir une stratégie d’activité à moyen ou long terme sans avoir au moins les grandes lignes des conditions stables, chose qui est devenue quasi impossible à l’heure actuelle.

En somme, qu’on le veuille ou non, qu’on l’aime ou non, qu’on ait le talent d’improviser ou non – nous devons juste apprendre à fonctionner avec un élément d’instabilité permanent.

Deuxièmement, la Nouvelle Normalité n’a pas impacté toutes les personnes et tous les secteurs avec la même intensité. Il y en a qui ont subi une véritable révolution, et il y en a qui sont retournés vite et avec soulagement à l’ancien ordre des choses, et qui se plaisent à croire qu’ils ne sont pas concernés par un quelconque changement. Autrement dit, sous cet aspect-là ils sont dans le déni.

Troisièmement, même si la Nouvelle Normalité ne nous touche pas directement, elle peut impacter notre quotidien d’une manière indirecte, à travers les personnes et les entreprises, qui elles ont subi les changements, et qui les relayent et les communiquent à leur environnement. A titre d’exemple, nous pouvons citer un cas de la vie sociale: nous pouvons être demandés de garder la distance de sécurité et utiliser le masque de protection dans les situations qui ne sont même pas exigées par la loi, mais qui résultent des craintes de notre interlocuteur. Donc, de cette façon ces préoccupations vont nous impacter concrètement, même si nous ne partageons pas ces opinions.

Quatrièmement, la Nouvelle Normalité n’a pas pris la même signification et la même direction pour tout le monde. Bien sûr, pour une grande majorité des personnes et des secteurs, c’est une tendance négative marquée par la chute du chiffre d’affaires et l’augmentation des coûts du fonctionnement, parfois même la perte pure et simple d’une source de revenus. Mais pour les domaines dynamiques des nouvelles technologies, les magasins en ligne, les fournisseurs de télécoms, les sociétés de livraisons et tout ce qui se réfère à l’équipement médical, la pandémie a mobilisé une très forte demande pour leurs produits et services, parfois même à la limite de ce qu’ils sont capables de fournir. Donc, contrairement à la majorité sinistrée, ces secteurs-là bénéficient d’une conjoncture exceptionnelle.

La Nouvelle Normalité ne dure pas encore assez longtemps pour pouvoir modéliser son fonctionnement. A mon avis, nous sommes toujours au stade d’observation attentive et de l’analyse des données; il est vraiment trop tôt pour formuler les conclusions valables.

Néanmoins, vous pouvez faire une chose: ouvrir tous vos capteurs intellectuels et émotionnels pour apprendre le maximum des processus qui se déroulent devant vos yeux et autour de vous. En collectant et en interprétant les faits, et en en mémorisant les contextes vous multipliez vos chances d’apprivoiser la Nouvelle Normalité, y trouver votre style et votre place, en contournant la crise en cours.

Aussi, je vous encourage vivement à perfectionner vos compétences personnelles: votre approche du changement dans la vie, votre communication, votre souplesse et capacité d’adaptation… Je pourrais en énumérer davantage, mais il est plus intéressant que vous les définissiez vous-mêmes, et que vous abordiez ce travail d’une manière rationnelle et bien structurée. C’EST LE MOMENT DE LE FAIRE! Votre succès dans cette voie vous permettra de regarder la Nouvelle Normalité d’une autre perspective. Ainsi, elle deviendra pour vous un défi passionnant et non pas un cauchemar en temps réel.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Coach On Line 2017.