Le site Coach On Line en chargement

Management: comment devenir clairvoyant

19 septembre 20150blog

Management: comment devenir clairvoyant

19 septembre 2015 0
Comment-devenir-clairvoyant.jpg

Comment définir la clairvoyance dans un contexte professionnel ?

Dans son contexte originel, la clairvoyance est définie en tant que capacité à prévoir l’avenir, et parfois même assimilée à la voyance et toute sorte de pratiques parallèles. Bien sûr, nous ne nous occupons pas de cet aspect-là. En parlant de la clairvoyance dans un contexte professionnel, nous entendons surtout l’aptitude d’anticiper les conséquences futures de nos actions présentes et passées, et d’envisager les différentes configurations de possibilités à partir de l’analyse des données disponibles. Vue sous cet angle, la clairvoyance est strictement liée à l’intelligence rationnelle et émotionnelle de l’individu, dont l’origine du nom prend sa source du latin « inter+ligare », en d’autres termes : lier les faits et événements entre eux afin de les comprendre. Un manager ou un employé clairvoyant est tout simplement un manager ou un employé averti et alerte, sachant tirer des conclusions justes et agir en fonction.

Peut-on l’acquérir ?

Comme toute compétence personnelle, il y a une partie de l’inné et une partie de l’acquis. A mon avis, dans la plupart des cas la partie de l’acquis est indispensable, voire prédominante, ce qui doit rassurer tous ceux qui souhaitent développer leur clairvoyance. Dans ce cas, la clé de la réussite c’est la persévérance et le travail soutenu de tous les jours, entouré des gens dont le niveau personnel et intellectuel a un effet stimulant et positif. Ce n’est pas une illumination soudaine, mais un processus nécessitant le temps et l’expérience de la vie, doublés des compétences techniques variées. Évidemment, ce même processus pourra être plus rapide ou plus facile pour les personnes dotées du talent spontané, mais la partie de l’acquis est incontournable pour tout le monde. Pour accélérer cette évolution, on peut également avoir recours à un bon accompagnement par un mentor ou un coach professionnel spécialisé.

Comment utiliser cette qualité au service de son évolution ?

Le premier avantage de la clairvoyance, c’est de savoir tirer les conclusions concrètes de ses expériences (ou celles des autres) pour éviter de commettre les erreurs ou de les répéter. Quelqu’un qui vise juste et qui a envisagé toutes les situations possibles (ou presque) fera certainement preuve d’un pourcentage très faible d’échecs. Il reste évidemment les situations imprévisibles, mais pour quelqu’un de clairvoyant cette probabilité reste relativement faible et même si l’échec arrive, il a alors la forme d’une expérience passagère, à capitaliser dans l’avenir.

Quelqu’un de clairvoyant sera aussi un excellent manager ou conseiller pouvant prendre les décisions justes dans les situations particulièrement difficiles. En d’autres termes – c’est une personne parfaitement adaptée pour agir avec perspicacité en les temps durs.

Vos conseils.

Pour développer sa capacité « d’y voir clair » et avoir de bons réflexes, il y a quelques étapes simples et logiques : l’observation, l’analyse, les conclusions et application pratique de l’acquis.

L’observation mobilise tous les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher… Faire attention aux choses qui paraissent insignifiantes pour les autres, nous donne une longueur d’avance sur l’analyse. Remarquer un détail de la gestuelle ou de la tenue vestimentaire, le ton de la voix différent, un élément du dossier – peuvent être riches d’enseignements que le verbe ne dit pas directement. L’analyse et le recoupement de ces éléments nous conduit à faire des déductions précises et les conclusions quant à l’attitude à adopter ou la décision à prendre. Toutefois, l’étape la plus importante est l’application pratique : audacieuse et réfléchie en même temps.

Pour une personne intelligente et ambitieuse ce travail sur soi est un processus continu et naturel, parfois imperceptible, toujours efficace. Être alerte et vif d’esprit est une recette très simple et accessible pour toute personne motivée ; la seule condition d’y réussir reste le désir de l’auto-perfectionnement, la rigueur et un certain niveau d’exigence envers soi-même.

http://lematin.ma/journal/2015/comment-devenir-clairvoyant/231695.html


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Coach On Line 2017.