Le site Coach On Line en chargement

L’empathie pour gagner en confort relationnel

29 septembre 20170Non classé

L’empathie pour gagner en confort relationnel

29 septembre 2017 0
Coaching-bn.jpg

L’interview avec coach Malgorzata Saadani pour Le Matin:

https://lematin.ma/journal/2017/lempathie-pour-gagner-en-confort-relationnel/278827.html

L’empathie, a-t-elle une place en management des ressources humaines?

Certainement, oui. A condition de nous mettre d’accord sur la juste définition de l’empathie. Car trop souvent on assimile l’empathie à la capacité de ressentir les émotions des autres et de se mettre à leur place. Or, l’empathie c’est la capacité de COMPRENDRE la situation des autres (sans se mettre à leur place) et REAGIR EN ADEQUATION, tout en tenant compte des objectifs et du contexte dans lequel on se trouve. En respectant cette définition, je pense que l’empathie a toute sa place dans tout type de relations interpersonnelles, y compris dans le cadre du travail. Je dirais plus : elle a sa place dans le management tout court, pas seulement au sein du département des ressources humaines. Toutefois, ce dernier ayant un rôle transversal particulier au sein d’une entreprise, les compétences personnelles telles que l’empathie y sont vivement souhaitées.

Comment bien utiliser l’empathie en entreprise tout en gardant ses distances avec les collaborateurs?

Vous l’avez bien dit : tout en gardant les distances ; j’y ajouterais : circonstancielles, c’est-à-dire avec une marge de souplesse en fonction des situations. P.ex. en teambuilding il est naturel d’être plus proche et décontracté, pendant que lors d’une réunion officielle on peut même vouvoyer un ami.

En résumé, cela signifie une relation humaine mature et respectueuse, empreinte d’une compréhension mutuelle et tenant compte des enjeux de l’entreprise dont l’existence et l’activité a rassemblé les différentes personnes dans le but d’œuvrer pour atteindre les objectifs communs.

L’utilité de l’empathie au quotidien permet tout d’abord de préserver une bonne ambiance au sein des équipes. Pour un manager l’empathie saine et calibrée est une compétence permettant une meilleure motivation des collaborateurs, grâce notamment à l’identification des sensibilités individuelles en tant que leviers de motivation, et l’application des méthodes efficaces pour chaque personne.

Est-il recommandé d’opter pour l’empathie en entretien d’embauche?

Lors d’un entretien d’embauche l’empathie peut servir le recruteur comme l’un des moyens de mieux connaître le candidat, de cerner sa personnalité et ses compétences personnelles (qui se complètent toujours avec les compétences techniques du métier). Ce type du recours à l’empathie doit être bien réfléchi et proportionnel par rapport aux différentes méthodes d’évaluation globale du candidat et ne doit pas virer vers les agissements non-éthiques comme p.ex. la manipulation émotionnelle.

Quels seraient les risques de cette démarche?

Il faut bien se rappeler que tout le processus d’embauche répond à un besoin justifié de recruter une personne compétente pour un poste donné. Là, l’empathie mal comprise pourrait encourager le recruteur à ressentir des affinités purement personnelles et se laisser emporter dans les décisions trop subjectives. Sortir du cadre rationnel pourrait donc aboutir sur une faute de favoritisme, une erreur de casting, voire même la dégradation du relationnel aux sein des équipes déjà existantes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Coach On Line 2017.