Le site Coach On Line en chargement

Quand la schizophrénie devient un phénomène managérial!

24 juin 20180Non classé

Quand la schizophrénie devient un phénomène managérial!

24 juin 2018 0
0471314315e863fe5435b4cc0e8f3b39.gif

La contribution de coach Malgorzata Saadani au dossier thématique du Matin:

https://lematin.ma/journal/2018/schizophrenie-devient-phenome-managerial/295691.html

Qu’est-ce qu’un manager schizophrène selon vous ?

Pour bien commencer, j’aimerais faire clairement la distinction entre la schizophrénie en tant que l’affection de la santé du point de vue strictement médical et certains comportements parfois exacerbés qui restent quand même dans une large moyenne de normalité tout en étant difficiles à supporter par l’entourage.

Aujourd’hui le terme « schizophrène » est usé et abusé là où l’on veut désigner quelqu’un d’incohérent, pénible, versatile, instable. Ça peut paraître juste une nuance linguistique, mais à mon avis elle est importante à souligner pour faire la part des choses. Tout simplement parce que nous n’avons pas les mêmes exigences envers une personne malade (et qui fournit parfois des grands efforts pour s’intégrer) et envers une personne caractérielle ou mal éduquée qui en toute conscience impose ses humeurs aux autres.

Comment se manifeste cette schizophrénie dans l’exercice de ses fonctions ?

SI nous faisons un parallèle simplifié avec les symptômes de la maladie, un manager dit « schizophrène » est une personne globalement instable : multi-facettes, tantôt lucide et plaisante, tantôt déconnectée de la réalité, souvent contradictoire dans ses actes et ses paroles, suspicieuse, constamment à la recherche de complots et d’ennemis. Bref, une personne dont on a du mal à deviner les réactions conformes aux attentes sociales.

Comment un collaborateur est-il sensé se comporter face à un manager schizophrène ?

Déjà, est-ce qu’un collaborateur est sensé avoir les compétences pour diagnostiquer le désordre psychique chez son chef ou chez un collègue ? Bien sûr que non. Pire, s’il est animé des bonnes intentions et veut aider un tel cas, il peut se faire mal à soi-même, sans pour autant aider l’autre. Ne parlons même pas des ceux qui aggravent la situation de la personne perturbée en s’improvisant thérapeutes (p.ex. certains coachs non diplômés en psychiatrie qui se lancent dans les « soins faits maison » et provoquent ainsi l’accumulation des problèmes chez le coaché, au lieu de l’adresser directement à un médecin).

Face à un manager dit « schizophrène », un collaborateur adoptera la même posture qu’un membre de la famille de quelqu’un de malade : il essaiera de garder le cap dans la mesure du possible, c’est-à-dire il fera son job sans entrer dans un jeu de rôles pathologique.

Et s’il a des observations concrètes relatives au travail ou au comportement d’un manager instable, le collaborateur peut le signaler aux responsables compétents de sa structure : soit le département RH, soit la direction de l’entreprise. Dans un tel cas, il est très important de parler des faits et ne pas se laisser emporter par les émotions.

Le collaborateur ne risque-t-il pas lui-même de devenir schizo ?

Peut-être pas dans le sens propre du terme, mais son comportement et son mode de réflexion peuvent être impactés à force de cette fréquentation, particulièrement lorsqu’elle est de longue durée. C’est un risque d’une certaine contagion comportementale et intellectuelle, surtout si le manager a un pouvoir important sur ses collaborateurs : l’attribution des primes, l’évaluation annuelle, ou encore si c’est une figure influente ou s’il a un ascendant personnel sur les gens de par son charisme ou à force de les manipuler habilement. Dans ces situations, les collaborateurs seront naturellement incités de correspondre à ses attentes pour lui plaire. Si ces « arrangements » avec les règles de conduite normales sont trop exagérés et prolongés, il y a effectivement un risque qu’ils remplacent la vraie norme et entraînent le collaborateur vers le relationnel biaisé qu’il va ensuite inconsciemment calquer dans ses comportements au-delà du contexte initial.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Coach On Line 2017.