Le site Coach On Line en chargement

Le Dress Code en entreprise – interview avec Malgorzata Saadani pour Le Matin

1 août 20160blog

Le Dress Code en entreprise – interview avec Malgorzata Saadani pour Le Matin

1 août 2016 0
Milieu-de-travail.jpg

L’entreprise peut-elle imposer un code vestimentaire à ses employés?

Le code vestimentaire appelé aussi le Dress Code est un ensemble de règles relatives à l’apparence et qui est couramment appliqué dans la vie sociale et professionnelle. Attention, il ne s’agit ni de mode, ni de beauté mais de la construction et de la gestion de l’image de l’entreprise que l’employé reflète – entre autres – à travers son look : les vêtements, les soins du corps, les accessoires et même le parfum.

En ce qui concerne le caractère obligatoire du Dress Code, je tiens à distinguer ses deux différents aspects : le premier lié aux dispositions légales en matière d’hygiène et sécurité au travail, et le second relatif au côté marketing. Il est évident que la loi et les règlements internes de l’entreprise qui imposent p.ex. le port des chaussures de protection, d’une blouse spéciale et d’un casque en milieu de production industrielle ou d’un filet pour les cheveux et d’un tablier blanc dans les cuisines d’un restaurant – doivent être scrupuleusement respectés. D’autre part, les entreprises sont conscientes de la puissance du message non verbal renvoyé par l’apparence de leurs employés et imposent d’une manière tacite ou directe l’observation par leurs employés des règles vestimentaires édictées en interne. Et là encore, le mieux c’est de clarifier les choses dès l’embauche pour éviter tout malentendu : le candidat est informé des contraintes vestimentaires et il y concède en toute conscience en signant son contrat avec le Dress Code en annexe.

En dehors des règles et des obligations, comment amener ses employés à respecter un certain code?

Tout dépend de la culture d’entreprise et des profils des employés. Le plus souvent, c’est le management qui donne le ton et montre l’exemple. Parfois, une réunion d’explication, voire un recadrage direct – toujours courtois, factuel et discret – permettra à l’employé de mieux cerner les enjeux de l’image professionnelle, collective et institutionnelle. Souvent, comme p.ex. en milieu diplomatique, les formations spécifiques à l’image professionnelle sont systématiquement organisées, enrichies par les éléments d’apprentissages comportementaux. Ce même type de formation est d’ailleurs régulièrement proposé aux étudiants des grandes écoles pour leur faciliter la compréhension de toutes ces subtilités et une meilleure intégration professionnelle par la suite.

Cela y va même de l’image de marque de l’entreprise?

Certainement. Le Dress Code est un puissant facteur de l’image de l’entreprise, surtout à l’époque du « tout visuel ». En même temps, il faut être conscient que créer un Dress Code pour une entreprise nécessite l’intervention d’un spécialiste en la matière et doit être basé sur l’analyse des objectifs stratégiques de la marque et du contexte sectoriel, culturel et social. Les consignes vestimentaires, ni trop détaillées, ni trop générales, varieront ensuite en fonction des catégories des employés au sein de la même structure.

Les jeunes adoptent plutôt un code décontracté qu’ils affichent comme un atout marketing, faut-il les épargner pour autant?

Le style décontracté (casual) ou semi-décontracté (business casual) peut tout aussi bien constituer le Dress Code d’une catégorie des employés, à condition que cela sert l’intérêt final de l’entreprise. D’ailleurs, à l’exception des tenues du type uniforme strict, le Dress Code bien conçu réserve toujours la possibilité d’expression personnelle et peut être facilement adopté par toute personne raisonnable.

L’exigence en matière vestimentaire est parfois perçue comme liberticide d’expression individuelle. Or, il faut se rappeler qu’en signant un contrat de travail si espéré, le futur employé sacrifie consciemment cette même liberté en accordant 8 heures de son temps quotidien personnel aux activités de l’entreprise. Vu sous cet angle, observer les règles du Dress Code est une concession toute relative et naturelle dans le contexte professionnel où l’apparence sert le développement de l’image et la croissance économique de l’entreprise, et qui en principe est aussi l’objectif commun des employés qui y contribuent.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Copyright Coach On Line 2017.