
Qu’est-ce que la synchronisation en communication ?
La synchronisation en communication consiste à trouver la bonne configuration des canaux verbaux, para verbaux et non verbaux par lesquels nous passons et recevons l’ensemble des messages qui nous parviennent d’une personne ou d’un groupe de personnes, et qui rend notre communication réciproque fluide, compréhensible, agréable et efficace. La synchronisation vise la meilleure adaptation possible à notre interlocuteur.
Quel est son intérêt ?
Lorsque la communication est synchronisée, nous multiplions les chances de comprendre l’autre et aussi d’être bien compris, en plus de nous apprécier mutuellement. En même temps, elle permet d’instaurer une bonne ambiance et une sorte de complicité.
La synchronisation authentique et profonde signifie en outre entrer dans le monde de notre interlocuteur, partager ses valeurs, voir les choses et évaluer les idées à travers les mêmes filtres conceptuels. Le plus souvent, c’est le cas des personnes très proches sur le plan intellectuel, culturel et sociétal.
Sur quoi pouvons-nous nous synchroniser ?
Pour commencer par le fondamental, synchroniser c’est parler le même langage, aussi bien en matière de vocabulaire que de la rhétorique. Premièrement, pour être sûr d’être compris, ensuite pour s’assurer que les mêmes mots ou figures signifient la même chose pour lui. Ça ne servirait à rien de déployer un grand raffinement stylistique face à quelqu’un qui ne maîtrise pas assez la langue que nous parlons, ou qui est simple d’esprit.
Synchroniser aide aussi à bien décoder les signaux para verbaux tels que le ton, le volume, la couleur et la fréquence vocale : quelqu’un de nature bruyant et jovial aura du mal à établir la complicité avec une personne à expression calme.
Vient ensuite le tour du canal non verbal : la posture, l’occupation de l’espace, la distance, le contact physique (le toucher), l’inclinaison de la tête, le regard, la mimique, la gestuelle et l’apparence (physique, vestimentaire, olfactive).
Tous ces canaux transmettent l’information simultanément, et ils la reçoivent simultanément aussi.
Comment le faire ?
La synchronisation n’est pas l’œuvre d’une seule partie, elle nécessite l’engagement mutuel, ce qui est le cas le plus souvent et qui se fait naturellement.
Il est conseillé d’être sophistiqué et posé envers quelqu’un de raffiné et réservé, être enthousiaste et engagé envers quelqu’un de dynamique, être formel et factuel envers quelqu’un de cartésien.
Il serait donc utile de connaître son interlocuteur ou au moins pouvoir l’imaginer pour être synchronisé avec lui. Or, nul n’a un seul trait de caractère dominant dans sa personnalité et dans les différents contextes même une personne qui nous est bien connue, peut toujours nous surprendre. D’où l’intérêt et la nécessité absolue du sens de l’écoute, de l’observation et de la capacité de souplesse de réaction.
Synchroniser suppose suivre son interlocuteur, et également se faire suivre par lui : savoir casser le mode de communication quand il devient contre productif (p.ex. lorsque le ton monte), savoir se contenir et reprendre l’initiative : parler d’un ton de voix plus bas, plus posé, reprendre la gestuelle stable, toute en rondeur et ouverture.
Vos conseils.
La synchronisation c’est bien, le naturel c’est mieux. A force de trop se concentrer sur la technique, les gens oublient parfois le fond et deviennent artificiels, et en finalité non crédibles. Attention donc à l’effet caméléon (l’attitude changeante à l’extrême) ou l’effet singe (le mimétisme mécanique). Pour réussir à bien synchroniser, il ne suffit pas juste de s’entraîner. Il faut très sincèrement éprouver de l’intérêt et du respect pour son interlocuteur.
Un autre risque que courent les personnes très expérimentées et observatrices, c’est de tomber dans le piège de la manipulation. Ça aussi, c’est néfaste parce qu’à moyen et long terme ça forge une mauvaise réputation et la méfiance difficile à combattre ensuite.
Et le plus important : avant de travailler sa technique de synchronisation avec l’autre, il faut absolument se synchroniser avec soi-même pour être au clair avec ses priorités et valeurs et rester authentique en toute circonstance, en s’y adaptant intelligemment.
Malgorzata Saadani